Une fois plongée dans les data-science avec CloudWords, mon projet pour analyser les offres de pole-emploi, j’ai eu envie de continuer d’en faire mais surtout de rendre le domaine plus accessible pour des débutants, en offrant un outil qui permette facilement de connecter à une API et d’exploiter les résultats. Je suis partie initialement sur une application en Java, avec Java Swing avant de me tourner vers JavaFX pour avoir de meilleurs performances et faire une interface graphique plus riche.
J’ai intégré Blockly au projet afin de pouvoir manipuler facilement les blocs logiques sans qu’il soit nécessaire de connaitre la programmation mais je suis finalement revenue dessus car ça ne scalait pas correctement avec les besoins de l’application.
Avec le recul, quelque chose comme IFTTT avec des blocs déjà prêts qui ont seulement besoin d’être connectés serait idéal en fait. Pour l’heure, j’ai à droite une partie API, avec les connecteurs aux API, au centre une partie exploitation, calcul à partie des résultats et à gauche, une partie visualisation.
Il faudrait que je reprenne le projet et que je le réoriente pour le rendre plus facile à manier pour les débutants. Il faut notamment que la connexion aux API soit un jeu d’enfant, et l’exploitation des données doit être fun. Si j’arrive à l’intégrer à mon parcours d’auto-entrepreneur, je reprendrai le projet 🙂
Le projet est disponible sur Github : https://github.com/Aqueuse/PoseidonMajordome
Le projet est un peu en dormance aujourd’hui car financièrement hélas, il est très compliqué à justifier mais j’avais pour projet initialement de le proposer à des collèges et lycées afin d’intéresser les plus jeunes à la science des données.
Voici la mascotte de Poséidon majordome : un petit Poséidon qui a pêché des données et vous les sert sur un plateau ❤️