Un jour, j’ai eu l’occasion de participer à une Gam Jam et à cette occasion j’ai créé un jeu que j’avais en tête depuis longtemps : un jeu basé sur des QR codes !

Le principe est simple : on choisi une chanson avec des paroles et chaque couplet génère un QR code qui devient la surface de jeu pendant le temps où il est prononcé. Il faut rester sur les cases blanches coute que coute et donc se déplacer chaque fois très vite.

Le défi pour transformer ce jeu serait de gérer les droits d’auteur, car intégrer une chanson exige d’avoir le droit de le faire et ce n’est pas évident, ça coute cher. Une solution alternative serait d’utiliser une chanson apportée par l’utilisateur et d’utiliser l’IA pour détecter les paroles.

Le projet est disponible sur Github, c’est un jeu Unity fenêtré avec une taille carrée, fixe et impossible à maximiser ni à passer en plein écran. C’est un choix technique car le jeu étant finalement une succession de QR codes, rendre le jeu responsive n’aurait pas de sens. Croyez moi, j’ai essayé, et ça a gâché des heures du temps possible pour le développement (48 heures sur une Game Jam). Étonnamment, le temps nécessaire à mettre en place la génération de QR code n’a été que de quelques heures ^^


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