Aujourd’hui, je me suis attaquée à la refonte et à la remise en service d’une de mes vieilles aventures : CloudWords, une appli de datascience qui représente sous la forme d’un nuage de mots les mots les plus utilisés dans les offres d’emploi de France Travail (feu pole emploi).

Je l’avais commencé avec Selenium cette appli, avant de découvrir que pole emploi possède une API et qu’il était inutile de scrap les pages de résultats 😀

J’ai switché vers cette API, appris le langage R et j’ai abouti à une solution automatisée à la fin mais en local, donc bof. Pas eu le courage de la mettre en ligne à l’époque, trop de taf pour peu de résultats. J’avais commencé une chaine Youtube en parallèle : Qui cherche ? pour analyser les résultats et c’était sympa mais ça n’a pas tenu dans le temps.

Maintenant, je reste fière de cette application et quand je l’ai rouverte pour prendre des captures d’écran pour Malt j’ai réalisé avec tristesse que ça ne compilerait plus : trop daté, trop de dépendances insolubles. Il était temps de mettre tout ça à jour.

Il se trouve que j’apprend Blazor, un framework pour faire du web en C#. Je connais super bien le C# maintenant, ça fait trois ans que j’en fais, j’ai même validé une certification sur le sujet et je cherche des moyens de l’intégrer dans ma boite à outils autant que possible. Du coup, voici ma première application avec Blazor (en wasm).

Mon ambition est de la déployer comme une github page et de faire tourner le R avec une github action. Ça m’éviterait de soit :

  • reprendre un serveur juste pour ça et payer chaque mois
  • le mettre sur le serveur de Ours Agile et dégrader la santé du site (jamais mettre tout ses œufs dans le même panier)

J’ai trouvé ce tuto pour le faire. J’espère que ça suffira. Au pire j’aurai appris à faire des github actions, une chose qui manque clairement à ma boite à outils 🙂

https://www.linkedin.com/pulse/publish-blazor-any-webapp-github-pages-free-rikam-palkar/?trackingId=jaG8%2FncxTG2AlkvAdqQ6JA%3D%3D


Leave a Reply