Disponible ici : https://github.com/Aqueuse/NekoV2/releases/tag/2.0
Quand je suis passée d’un ordinateur portable avec un petit écran à un ordinateur fixe doté d’un grand écran, ma relation à l’informatique a changé. J’ai commencé à m’intéresser au confort que pouvais m’apporter mon environnement de travail au delà des applications qui tournaient dessus. Et j’ai eu envie de m’amuser avec😊
C’est ainsi qu’est arrivé Neko dans ma vie.
Neko est une application développée par Nao Wakatabe (naoshi) initialement pour un ordinateur japonais très particulier, centré autour du jeu, le NEC PC-9801. Il a ensuite été adapté de nombreuses fois, pour de nombreux ordinateurs et systèmes d’exploitation différents, avec des variations de toutes sortes. Pour ma part j’ai fais sa connaissance sur Windows 95 la première fois, il y a plus de dix ans ^^
Le but de Neko est d’être là. C’est aussi simple que ça. Il possède de nombreux modes : il peut chasser la souris, être chassé par la souris, vivre sa vie de façon indépendante, etc.
J’ai commencé à utiliser un Neko en C++ qui avait quelques unes de ses fonctionnalités mais il m’en manquait et je ne les trouvais nul part. J’ai donc décidé de me faire mon propre Neko : NekoV2 (un jour il faudra que je trouve un meilleur nom).
Il est développé en Java et avec le recul, c’était vraiment le meilleur choix possible. Le Java me permet de faire des choses simplement et sans violation des règles du framework qui nécessiteraient des hacks sinon en C++. En effet, Neko est en fait une application très particulière :
- c’est une fenêtre transparente
- qui se déplace d’elle-même
- qui est toujours au premier plan
- qui ne peut pas être cliquée
- qui est animée en permanence
Ces contraintes sont inatteignables dans beaucoup de frameworks de développement logiciel.
Neko est disponible sur Github : https://github.com/Aqueuse/NekoV2
Fonctionnalités
Voici les modes que j’ai développé pour Neko :
- un mode où il chasse la souris
- un mode où il vit sa vie indépendamment
- un mode où il pourchasse un jouet
- un mode où il dort dans son panier (indispensable pour pouvoir regarder un film ^^)
- un mode où il essaie d’attraper un pointeur rouge contrôlé par un websocket relié à mes lives Twitch ! Les gens peuvent cliquer sur mon livre et il ira où ils ont cliqué ^^
Il est aussi doté d’un system tray icon et d’un menu, même si pour la suite du développement je pense passer par une application indépendante pour augmenter l’interopérabilité entre Linux, Mac et Windows.
On peut personnaliser Neko (j’ai pour ma part un petit ours, Hubert () et un petit chien, Rufo () dessinés par Pyairvander, un pixel artiste de talent rencontré sur Twitch).
Les utilisateurs peuvent librement dessiner et rajouter les leurs en passant par un écran de paramétrage qui permet aussi de
- personnaliser le jouet
- augmenter ou diminuer la vitesse de l’animal
- relier à sa propre chaine Twitch
L’avenir
Je veux continuer d’ajouter des fonctionnalités à Neko et l’améliorer. Notamment je veux qu’il dispose d’une zone de jeu qui pourra couvrir tout ou parti de l’écran et que l’utilisateur pourra paramétrer à son gré, car Neko évolue maintenant dans un monde où beaucoup de gens ont plusieurs écrans, ce qui a apporté des défis nouveaux. Il y a également un mode ghost en préparation pour permettre d’avoir Neko en arrière plan temporairement et je veux améliorer sensiblement l’écran de settings pour que Neko puisse fonctionner sur tous les systèmes du monde \o/